Désignation
La société IFIS
en partenariat avec la société Medical Axès proposent aux particuliers
et aux entreprises l’action de formation « Le MEDAAX », première formation dédiée aux affaires médicales dans l’industrie
pharmaceutique.
–
IFIS – Institut de formation des industries de
santé
Organisme
de formation professionnelle continue au statut d’association de loi 1901, dont
le siège social est situé au 15 rue Rieux, 92517 Boulogne-Billancourt cedex.
Déclaration
d’activité enregistrée sous le numéro 11 92 13411 92 auprès du préfet de région
d’Ile-de-France.
Numéro
SIRET de l’organisme de formation : 788 239 614 00027
Numéro de
TVA intracommunautaire : FR86788239614
–
MEDICAL AXÈS
Organisme
de formation, dont le siège social est situé au 2 Allée des Peupliers, 92160
Antony, France,
Déclaration
d’activité enregistrée sous le numéro 11 94 09129 94 auprès du préfet de région
d’Ile-de-France
Numéro
SIREN de l’organisme de formation : 800 531 964
I.
Objet et
champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente
déterminent les conditions applicables à la prestation de formation « Le
MEDAAX » proposée par les deux sociétés pour le compte d’un client,
particulier ou entreprise.
La signature par le client des présentes Conditions
Générales de Vente (ci-après « CGV ») emporte leur acceptation pleine et
entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du client, et notamment sur
toute condition générale d’achat, sauf accord cadre ou accord commercial
spécifique réalisé avec le client. Tous les autres documents de l’IFIS ou de
Medical Axès, tels que prospectus ou catalogues, n’ont qu’une valeur
indicative.
Le fait que l’IFIS et Medical Axes ne se prévalent
pas, à un moment donné, de l’une, quelconque, des présentes conditions, ne peut
être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
On entend par « client » :
•
toute entreprise contractant
avec l’IFIS et Medical Axès au bénéfice de ses salariés
•
tout salarié contractant avec
l’IFIS au nom de son entreprise.
•
Les relations entre l’IFIS,
Medical Axès et un particulier qui entreprend une formation à titre individuel
et à ses frais sont régies par un contrat de formation professionnelle
spécifique.
II.
Nature et
caractéristiques de l’action de formation
L’action
de formation entre dans la catégorie 1 prévue à l’article L.6313-1 de la
sixième partie du Code du travail, à savoir les actions de préformation et de
préparation à la vie professionnelle
L’objectif
de cette formation est de permettre au bénéficiaire d’acquérir les
connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier opérationnel
dans les affaires médicales de l’industrie pharmaceutique. Le parcours vise
également à développer une vision stratégique de ce métier, afin de l’exercer
dans les meilleures conditions.
·
La durée
de formation est fixée à 20 jours
·
Le lieu de
la formation est situé à l’Espace Rieux, 15, rue Rieux – 92517
Boulogne-Billancourt
III.
Niveau de
connaissances préalables nécessaires
Afin de
suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir les qualifications
auxquelles elle prépare, le bénéficiaire est informé qu’il est nécessaire de
posséder, avant l’entrée en formation :
·
un diplôme scientifique de niveau minimum
bac+5 (conformément aux dispositions déontologiques professionnelles
applicables au métier de MSL, éditées par le Codeem)
·
un bagage scientifique, à savoir un Doctorat
en médecine, un Doctorat en Pharmacie, un Doctorat en sciences biologiques et
médicales ou Master en sciences biologiques et médicales justifiant minimum de 3
ans d’expérience dans de domaine médical.
IV.
Inscription
L’inscription
du participant est prise en compte à réception d’une confirmation écrite,
indiquant les éléments de la prestation (bulletin d’inscription, dûment
complété et signé ou demande d’inscription par e-mail), nous permettant
d’établir une convention simplifiée de formation professionnelle.
L’inscription,
quel que soit le moyen par lequel elle a été faite, a valeur de bon de commande
; elle engage la personne ayant effectué l’inscription, et la société qui
l’emploie le cas échéant, vis-à-vis de l’IFIS et de Medical Axes, et vaut acceptation
sans réserve de ses CGV.
L’inscription
devra nous être retournée par tous moyens, signée et portant un cachet
commercial le cas échéant. Dans le cas où une session de formation serait déjà
complète au moment de la réception d’une ou plusieurs inscriptions, l’IFIS et
Medical Axes s’engagent à prévenir immédiatement chaque stagiaire et à lui
proposer une inscription prioritaire sur la prochaine session de la formation.
V.
Organisation
de l’action de formation
La
formation a lieu à Boulogne-Billancourt et est organisée pour un effectif ne
dépassant pas 15 bénéficiaires par promotion.
L’action
de formation est organisée sous la forme d’un parcours comprenant, outre les
séquences de formation, un suivi et un accompagnement de chaque bénéficiaire
qui suit la formation.
IFIS et
Medical Axès s’engagent à ce que les formateurs affectés à l’exécution des
prestations soient parfaitement compétents dans les spécialités requises pour
assurer le respect des délais et la qualité des prestations
Tous les
supports de cours (présentations des intervenants, documents, articles et
autres ressources pédagogiques, sous réserve que ces éléments ne soient ni
confidentiels, ni soumis à une propriété intellectuelle) seront mis à la
disposition des bénéficiaires.
VI.
Programme
de formation
Le programme complet de la formation est remis à chaque bénéficiaire
avant son entrée en formation.
Les titres
et références des personnes chargées de la formation sont décrits dans le
programme.
Les intervenants
chargées de la formation sont susceptibles de changer en cours d’année.
VII.
Moyens
permettant de suivre l’exécution de l’action de formation
Le
bénéficiaire se conforme aux horaires fixés et communiqués au préalable par IFIS et Medical Axès et portés
à sa connaissance à l’occasion de la remise du programme de formation. Sauf circonstances exceptionnelles, le
bénéficiaire ne peut s’absenter pendant les heures de formation. En cas
d’absence ou de retard, le bénéficiaire doit avertir IFIS et Medical Axès.
Les
bénéficiaires et les formateurs sont tenus de signer la feuille de présence au
fur et à mesure du déroulement de l’action (chaque demi-journée de formation).
VIII. Moyens permettant d’apprécier les résultats de
l’action
Le bénéficiaire
est évalué tout au long du parcours et est soumis à un examen final permettant
de déterminer si ce dernier a acquis toutes les connaissances et compétences
nécessaires à l’exercice d’un métier opérationnel dans les affaires médicales
de l’industrie pharmaceutique.
IX.
Sanction
de la formation
En
application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant
les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de
l’évaluation des acquis de la formation est remis au bénéficiaire à l’issue de
la formation.
Un
certificat de réussite est remis au bénéficiaire ayant rempli les obligations
du parcours de formation, dont la validation des exigences prévues par l’examen
final.
X.
Devis et
attestation
Pour l’inscription au parcours de formation, IFIS et Medical Axès s’engagent à fournir un devis au client. Ce dernier est tenu de
retourner à IFIS et Medical Axès un exemplaire renseigné, daté, signé et
tamponné (pour les entreprises), avec la mention « Bon pour accord ».
Une attestation de présence et de fin de formation est remise au
bénéficiaire, et envoyé à son entreprise le cas échéant.
Une fois la formation réalisée, l’IFIS
et Medical Axes envoie une facture au client ou à l’établissement financeur
reprenant le n° de bon de commande donné par le client, le cas échéant. S’il y
a lieu, cette facture vaut convention de formation en vertu des articles
L6353-2 et D6353-1 du Code du travail.
XI.
Prix et
modalités de paiement
Les conditions tarifaires sont communiquées aux clients avant toute
inscription, sur le devis. Les prix de la formation sont indiqués en euros,
hors taxe. Ils seront majorés des droits et taxes en vigueur.
Pour toute entreprise domiciliée au sein
de l’Union européenne, la TVA en vigueur applicable en France est due (20%).
Ces prix comprennent la formation, la documentation pédagogique remise à
chaque participant, les fichiers électroniques mis à disposition le cas
échéant, ainsi que les frais de repas et de pauses et autres, si spécifiés sur
la fiche produit sur le site internet.
Une réduction de 10 % sur le prix des formations interentreprises est
accordée aux entreprises adhérentes de l’IFIS à jour du paiement de leurs
cotisations (année civile en cours et payées avant le 15 janvier de l’année
d’application sans effet rétroactif). Cette réduction n’est accordée
qu’exclusivement aux seuls salariés de l’entreprise adhérente.
Le règlement
intégral du prix de la formation devra intervenir à réception de la facture
payée à 30 jours fin de mois maximum, ou selon l’échéancier mis en place avec
le client le cas échéant. La facture est envoyée après la formation.
Le
règlement du prix de la formation, en précisant toujours le numéro de facture,
le nom de l’entreprise, le nom du participant, le code de l’action de
formation, comptant et sans escompte, est effectué :
•
par chèque libellé à l’ordre de « IFIS »
•
par virement direct, à l’ordre de « IFIS »
o
HSBC Trocadéro – Compte IFIS – 112 avenue
Kléber – 75016 Paris France
o
Banque : 30056 Agence : 00123 n° de compte :
01232001511 Clé : 30
o
IBAN FR 76 3005 6001 2301 2320 0151 130 BIC
CCFRFRPP
Tout
paiement postérieur aux dates d’échéance figurant sur nos factures donnera lieu
à des pénalités de retard égales à 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur.
L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement
mentionnée à l’article L441-6 du Code de commerce est fixée à 40 euros.
XII.
Prise en
charge
Lorsque la
formation est prise en charge par un organisme tiers (OPCO ou autre financeur),
il appartient au client de vérifier directement l’imputabilité de la formation
auprès de l’organisme concerné.
Lorsque la
formation est prise en charge par un organisme tiers au titre de la subrogation
de paiement (paiement direct par le financeur), le client s’engage à :
•
faire la demande de prise en charge avant le
début de la formation,
•
d’indiquer explicitement sur le bulletin
d’inscription quel sera l’établissement à facturer, en indiquant précisément sa
raison sociale et son adresse postale,
•
fournir un accord de prise en charge avant le
premier jour de la formation,
•
s’assurer auprès de son financeur de la
possibilité de prise en charge des coûts de la formation, de manière partielle
ou totale.
De leur
côté, IFIS et
Medical Axès s’engagent à fournir à l’organisme financeur, sous réserve que le
client ait respecté les engagements décrits ci-dessus, tous les éléments
nécessaires à la prise en charge de la formation.
En cas de
prise en charge partielle de la formation, le solde de celle-ci sera facturé au
client. Dans le cas où nous ne disposons pas de l’accord de prise en charge
avant le 1er jour de formation, d’un refus de prise en charge par l’organisme
financeur ou en cas de retard de paiement important de sa part (deux mois après
la formation), et pour quelque raison que ce soit, la formation sera
(re)facturée au client. Celui-ci sera alors tenue de procéder au règlement de
la prestation de formation et se faire rembourser le cas échéant directement
par l’organisme financeur.
XIII.
Délai de
rétractation
À compter
de la date de signature du contrat ou de la convention, le bénéficiaire a un
délai de 10 jours pour se rétracter. Le délai de rétractation est porté à 14 jours
pour les contrats conclus « à distance »
En cas
d’annulation d’inscription après le délai de rétractation susmentionné, ou en
cas d’abandon de la formation par le bénéficiaire pour un autre motif que la
force majeure dûment reconnue et documentée, il incombera au bénéficiaire le
règlement complet de la prestation de formation.
Si le
bénéficiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure
dûment reconnue et documentée, le contrat de formation professionnelle est
résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues
au prorata temporis de leur valeur prévue.
Le bénéficiaire
doit informer IFIS et Medical Axes par lettre recommandée avec accusé de
réception. Dans ce cas, aucune somme ne pourra être exigée au bénéficiaire.
(Article L.121-16 du Code de la consommation)
XIV. Conditions de report, d’annulation ou d’interruption
Dans le
cas où le nombre de participants est jugé pédagogiquement insuffisant, IFIS et Medical
Axès se réserve le droit d’ajourner une session de formation au plus tard 10
jours ouvrés avant la date prévue. Les frais d’inscription préalablement réglés
seront alors entièrement remboursés.
En cas de
report de la formation, le bénéficiaire pourra garder le bénéfice de son
inscription à la prochaine session s’il le souhaite.
Pour être prise en compte, toute annulation doit être confirmée par un
écrit à l’IFIS et à Medical Axes : un accusé de réception sera adressé par
retour au participant, au responsable de formation ou à la personne chargée de
la gestion administrative de l’inscription dans l’entreprise qui l’emploie, le
cas échéant.
Pour toute annulation par un participant de son inscription à une
formation, reçue de dix jours ouvrés à cinq jours ouvrés avant le premier jour
de la formation, la formation sera facturée à hauteur de 30%. Après cette date,
et jusqu’au jour de la formation, la totalité du coût de la formation sera
retenue et facturée (montant non imputable sur le budget de formation).
Pour toute formation à laquelle le participant ne s’est pas présenté ou
n’a assisté que partiellement, les frais de participation seront facturés à
100%.
En aucun cas, l’IFIS et Medical Axes ne pourront être tenus de
rembourser, en cas de report ou d’annulation d’une formation, les frais de
réservation du titre de transport et d’hébergement du stagiaire, pris en vue de
la formation.
L’IFIS et Medical Axes se réservent le droit de modifier le lieu d’une
formation ou le contenu de son programme, de reporter ou d’annuler la formation
ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté
l’y obligent, en particulier si le nombre de participants est jugé
pédagogiquement insuffisant, au plus tard 10 jours ouvrés avant la date prévue.
L’IFIS et Medical Axes s’engagent à maintenir les dates des formations
communiquées au début du parcours. En revanche, l’IFIS et Medical Axes ne peuvent
garantir leurs clients contre la force majeure, lorsqu’elle prive le ou les
intervenants de sa/leur possibilité d’animer (décès d’un proche, inspection
d’une autorité, convocation au ministère, etc.) et que le ou les formateur(s)
suppléant(s) n’est/ne sont pas disponible(s). Dans cette hypothèse, l’IFIS
s’engage à vous contacter personnellement et à vous proposer une/des
nouvelle(s) date(s) de formation.
L’IFIS et Medical Axes se réservent le droit :
•
de refuser toute
inscription pour motif légitime et non discriminatoire, ou précisé sur dans la
présentation du parcours,
•
d’exclure à tout
moment tout participant dont le comportement gênerait le bon déroulement de la
formation et/ou manquerait gravement aux présentes conditions générales, cela
sans indemnité ni remboursement même partiel du prix,
•
d’exclure tout
participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l’inscription
et ce sans indemnités ni remboursement même partiel du prix.
XV.
Propriété
intellectuelle et droit d’auteur
L’IFIS et Medical Axes et ses ayants droit gardent la
propriété des méthodes, savoir-faire, procédés qu’ils auront développés ou mis
en œuvre dans le cadre de ses actions de formation, ainsi que toutes les
oeuvres/créations originales couvertes par le droit de la propriété intellectuelle
fournis à l’occasion de ses prestations. Le contenu et le matériel pédagogiques
des sessions de formation conçus par l’IFIS, Medical Axes et les formateurs
associés restent donc la propriété intellectuelle et artistique de ces derniers
et ne font l’objet d’aucune cession de droit.
Dans le cadre du respect des droits de propriété
intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques
mis à la seule disposition des participants de la formation, le client
s’interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en
partie, d’adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser
ou de diffuser à des membres de son personnel non participant aux formations de
l’IFIS et de Medical Axes ou à des tiers, les supports de cours ou autres
ressources pédagogiques mis à sa disposition sans l’autorisation préalable,
expresse et écrite de l’IFIS, Medical Axes ou de ses ayants droit.
Par ailleurs, les participants et le client
s’interdisent de divulguer toute information de l’IFIS ou de Medical Axes à une
société concurrente.
Tant pendant le cours des contrats qu’après leur
expiration, les clients s’interdisent formellement de divulguer les
renseignements techniques ou commerciaux qu’ils auraient été amenés à connaître
sur l’IFIS, Medical Axes et leurs services, à l’exception de ceux dont les
clients pourront prouver qu’ils sont tombés dans le domaine public ou qu’ils
étaient en leur possession avant d’entrer en relation avec l’IFIS et Medical
Axes.
L’IFIS et Medical Axes se réservent le droit d’exclure
d’une formation tout stagiaire qui manquerait au présent accord de
confidentialité et cela sans entraîner une quelconque indemnité ou
remboursement partiel ou total du prix de la formation.
XVI. Informatique et libertés
Les informations recueillies lors de l’inscription au
MEDAAX sont nécessaires pour remplir les formalités administratives et légales
liées à votre inscription à une formation. Votre adresse électronique est
nécessaire pour vous communiquer la confirmation de votre inscription ainsi que
différents renseignements pratiques comme le lieu de la formation et
l’attestation de formation.
Elle permet également de vous adresser les
informations du groupe IFIS et de Medical Axes, pour vous tenir informé de nos
programmes de formation.
Toutes ces données sont utilisées par le groupe IFIS
et Medical Axes pour la gestion et la promotion de leurs actions de formation,
à l’exclusion de toute vente ou location de son fichier, et font l’objet d’un traitement
informatique.
Les données personnelles des stagiaires sont utilisées
dans le cadre strict de l’inscription, de l’exécution et du suivi de sa
formation par les services de l’IFIS en charge du traitement. Ces données sont
nécessaires à l’exécution de la formation en application de l’article L 6353-9
du Code du travail et des services de l’IFIS associés, y compris l’accès aux
plateformes e-learning. Elles sont conservées pour la durée légale de
prescription des contrôles administratif et financier applicables aux actions
de formation.
Conformément aux dispositions de la loi n°2004-801du 6
août 2004 modifiant la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et
Libertés », relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que
conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du
27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du
traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces
données, vous disposez d’un droit d’accès aux données et d’information, un
droit à la rectification des données, à leur effacement et à la limitation de
leur utilisation, un droit à la portabilité des données et un droit de recours
en adressant un mail à l’adresse suivante : DPD@IFIS.fr ou 15 rue Rieux – 92517
Boulogne-Billancourt Cedex.
XVII.
Loi applicable et
attribution de compétence
Les présentes CVG sont encadrées par le droit français.
En cas de litige ou de contestation sur l’existence,
l’interprétation ou l’exécution de l’une de ses stipulations, l’IFIS, Medical
Axès et le client tenteront d’y mettre un terme amiablement.
À défaut d’accord amiable des parties, le tribunal de
commerce de Nanterre sera seul compétent.